Caviar d'aubergine hyper fondant (zéro gaspi)

Publié le 21 Avril 2015

Caviar d'aubergine hyper fondant (zéro gaspi)

J'inaugure la section cuisine aujourd'hui. En quelques mots : j'adore cuisiner, j'adore manger, je ne mange pas de viande, et j'essaye de gaspiller le moins possible. Je me suis retrouvée ce midi devant : des verts de poireau, une botte de fanes de carottes et une aubergine. Voici ce que j'en ai tiré !

Caviar d'aubergine hyper fondant

Les verts d'1 poireau
Les fanes d'1 botte de carottes
1 aubergine entière
1 pomme de terre (taille moyenne)
2 gousses d'ail
1 CS d'huile d'olive
1 CS de concentré de tomate
1 CS de jus de citron
1 Cc de sel
1 Cc de paprika
1 pincée de sucre
Poivre
Piment d'espelette
Cumin

- Peler la pomme de terre et la couper. Idem pour les gousses d'ail. Couper l'aubergine en conservant la peau. Bien nettoyer les fanes et les verts. Mixer les légumes tous ensemble.

- Faire compoter les légumes dans une marmite température moyenne (5 ou 6) avec l'huile d'olive une bonne vingtaine de minutes.

- Ajouter le concentré de tomate, citron, sucre, sel et paprika (puis le poivre, une pointe de couteau de piment et une pincée de cumin, à votre convenance).

- Repasser le tout au mixeur jusqu'à obtenir une consistance lisse et onctueuse.

On utilise cette purée chaude, froide ou tiède pour tartiner du pain, tremper des légumes. On peut également la mélanger à du yaourt ou du fromage blanc pour accommoder une salade. Chaude, elle peut venir napper les grillades (et remplacer l'ignoble sauce barbecue du commerce), ou compléter une purée de pommes de terre dans un hachis parmentier.

Personnellement, je saupoudre de sésame doré, noisettes et amandes, et je déguste tiède sur du pain grillé à côté d'une salade !

Caviar d'aubergine hyper fondant (zéro gaspi)

Rédigé par Mel

Publié dans #Cuisine

Commenter cet article