Miam-ô-fruits (merci France !)

Publié le 20 Avril 2015

Miam-ô-fruits (merci France !)

Le Miam-ô-fruits est une recette de repas complet basé sur un mélange de fruits (entre autres). On le doit à France Guillain. C'est une collègue de travail qui m'en a parlé la première (elle travaille dans le milieu du théâtre et utilise cette recette en période intensive de répétitions pour avoir toute l'énergie nécessaire*).
L'idée de faire un repas complet à base de fruits m'a au début semblé très bizarre : "trop de sucre", "j'aime le salé", "je vais avoir faim dans une heure" et j'en passe... Et puis j'ai essayé.

...

Et j'ai trouvé ça bon. Ok, ça ne suffit pas. J'ai trouvé ça bon, et je n'ai pas eu faim pendant les 4h suivantes ! Et mon transit a adoré (pas de ballonnements, de lourdeur, d'accélération du transit ou que sais-je). Alors j'ai recommencé et je partage ici.

Comment faire un miam-ô-fruits ?

1/2 banane (ou une très petite banane)
2 CS d'huile de lin bio (on peut utiliser de l'huile de colza)
1 CS de graines de lin broyées
1CS de graines de sésame broyées
1CS d'oléagineux divers broyés (amandes - noisettes - cajous - noix - arachides - graines de courges...)
1/2 jus de citron frais
3 - 4 poignées de morceaux de fruits frais (minimum 3 sortes différentes) : pomme, poire, kiwi, mangue, fraise, framboise, ananas, raisin, pêche, abricot... de saison. PAS de fruits séchés et pas d'agrumes !

Ecraser la banane à la fourchette jusqu'à ce qu'elle brunisse. Mélanger la purée obtenue avec l'huile et le citron. Disposer dans un bol et recouvrir joliment avec les fruits et les graines.

Ou : variante, mettre le tout dans un mixer et faire un smoothie (c'est ce que moi je fais).

Déguster le tout très doucement en vingt bonnes minutes (et prendre le temps de mâcher chaque bouchée si version solide). Si on mange trop vite, on aura faim dans la demi heure !

Pourquoi ?

Parce que c'est délicieux ! C'est frais, ça améliore le transit, le repas est complet. Il ne comporte ni gluten ni produit laitier (pour les allergiques) et donne un vrai coup de fouet.

A quoi ça sert ?

A avoir la pêche ! (Comme tous les repas, me direz-vous). Oui mais sans les inconvénients des ballonnements, du besoin de sieste d'après-repas. Certains l'utilisent aussi dans le cadre de détox ou de régimes. Je ne m'en sert pas pour perdre du poids à proprement parler, mais du moins pour ne pas en prendre. Ce repas de comporte en effet aucun produit transformé ou graisse superflue et comble mes besoins énergétiques.
Je le prends essentiellement au petit déjeuner, quand je n'ai pas envie du classique pain - beurre (ou avant d'aller faire du sport) mais parfois aussi midi ou soir en fonction de mes besoins. En moyenne, j'en consomme deux par semaine, mais des ami-e-s en consomment un par jour sans problème (j'ai déjà essayé également d'en prendre un par jour pendant deux semaines avec comme résultats : teint magnifique, énergie débordante et transit nickel).

Mais on ne peut pas tout vouloir : cette recette à un coût financier et temporel.
- le coût. Il vaudrait mieux prendre les composantes de cette recette version bio, ce n'est pas accessible à tout le monde, j'en suis consciente. C'est pour ça que je n'en fait que deux par semaine.
- le temps. Si on ne mixe pas tout en une fois et qu'on s'applique à faire un joli repas, on doit avoir un peu de temps devant soi (compter en plus la dégustation). Manger bien c'est aussi admettre que la préparation d'un repas et sa dégustation prennent du temps. Sans être adepte à 100% du low food (opposé à la nourriture fast, de fast-foods) je dois bien reconnaître que le plaisir de préparer une belle assiette et de la déguster apparait de plus en plus dans ma manière de procéder.

J'espère avoir contribué à une (re)découverte de cette recette ! Avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ?

-----------------------

*Pour recontextualiser : bosser dans le théâtre c'est être enfermé pendant 8h dans un endroit le plus souvent sombre, à la lumière des projecteurs, avec des gens qui se croisent dans tous les sens et qui boivent beaucoup de café. C'est physique et ça demande de l'énergie, de la concentration, et une grande dose de zen pour supporter et aimer son prochain...

Rédigé par Mel

Publié dans #Bien-être

Commenter cet article