A venir : (tentative de) jeûne !

Publié le 9 Avril 2015

A venir : (tentative de) jeûne !

Il y a des périodes où tout semble se recouper : une émission sur arte, un débat en famille, son conjoint qui lance une idée qui vous trotte dans la tête depuis longtemps... J'y vois des petits clins d'oeil de l'univers pour te dire "c'est bon, tu peux te lancer, c'est le moment !"

C'est ce qui m'arrive en ce moment avec le jeûne.

Tentée depuis bien longtemps d'en effectuer un, je n'ai pas encore trouvé l'occasion ou le courage de m'y mettre. Mais comme je vous le disais plus haut, parfois quelques événements sont autant de coups de pouce. Alors c'est décidé, je vais jeûner toute la semaine prochaine (de samedi à samedi). Mon compagnon en fera autant. Nous espérons ainsi pouvoir nous soutenir et vivre une expérience commune forte.

Je sais que c'est critiqué / ou très à la mode. Je m'en fiche un peu. Je ne fais pas ça pour perdre du poids ou pour être dans la parfaite attitude bobo-bio-zen. J'ai un rapport unique à la nourriture (comme chacun d'entre nous) qui est complexe et qui soulève d'importantes questions en mon petit fort intérieur. Je suis végétarienne (ni viande, ni poisson, ni chaire animale d'aucune sorte) et je supporte mal qu'on essaye de me faire manger de la viande à mon insu (souvenir de jeunesse). Du coup je suis méfiante et j'essaye de contrôler très fort ce que je mange ou ce que les autres cuisinent (pas évident à supporter pour la famille, le conjoint ou les colocataires...). Manger fait partie de mes grands plaisirs, je suis épicurienne et pas du genre à me priver.
Aussi je veux observer ce qui va sortir de cette privation, quelle réflexion, quelle attitude. Est-ce que ça va être simple ? Insurmontable ? Est-ce que ça va me permettre d'arrêter de me focaliser autant sur la nourriture pour me recentrer sur d'autres aspects de ma vie ?

Je compte également sur ce blog pour m'aider à partager mes impressions, pour faire le bilan. Alors suite la semaine prochaine !

Et vous, avez-vous déjà jeûné ? De quelle manière ? Combien de temps ?
Pour quels résultats ?

Rédigé par Mel

Publié dans #Bien-être

Commenter cet article
C
Bon courage ! Je suis curieuse de ton expérience, c'est quelque chose qui me démange aussi... Mais je pense que je vais commencer par une petite monodiète au début :-p
Répondre