Commencer en douceur : le jus de citron

Publié le 8 Avril 2015

Commencer en douceur : le jus de citron

C'est après les fêtes 2014 que je me suis mise à ce petit rituel du matin, que j'essaye de réitérer chaque jour... Boire un verre d'eau tiède agrémenté du jus d'un demi-citron.

Comment ?

Le matin, à jeun, un quart d'heure / une demi heure avant de manger

Pourquoi ?

A la base, c'était pour la détox post-craquage de fêtes. Histoire de nettoyer un peu... Aujourd'hui, c'est devenu un réflexe qui me fait me sentir bien le matin. La fraicheur du citron réveille la bouche.

A quoi ça sert ?

- A plein de choses ! Pour commencer, ça hydrate. Il est important de boire tout au long de la journée... Durant la nuit, en revanche, on boit beaucoup moins et on utilise malgré tout des liquides, c'est pourquoi un des premier geste du matin va être de se réhydrater.
- Ensuite, pour les vitamines et les minéraux : le citron contient de la vitamine C en grande quantité, plus : des fibres, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, etc... le tout pour un apport calorique mince. (Le premier fruit des 5 fruits et légumes préconisés !) (Un super allié anti-coup de froid !)
- Et pour la détox : le citron va purifier le foie et dissoudre les graisses. Il aide à drainer les reins, et l'eau tiède va relancer en douceur le système digestif. En prime : une amélioration du teint.
- Enfin, dans une moindre mesure en ce qui me concerne : le citron est un allié minceur. La pectine du citron aide à procurer une sensation de satiété.

Oui, mais si je n'aime pas le citron ?

Pas mal de personnes grimacent à l'idée de boire du jus de citron frais. Au début moi aussi. Pour les plus sensibles, on peut tout à fait rajouter dedans : de la cannelle / du gingembre / du miel ou sirop d'érable (en petites quantités).

Tips : quand je suis enrhumée, je me prépare des litres de jus de citron dilué dans de l'eau chaude, avec du miel, gingembre, clou de girofle et cannelle. La boisson est antiseptique et je sens tout de suite une chaleur agréable qui s'installe dans la gorge et la poitrine... Voici la recette :

Le jus d'1 citron
1 litre d'eau
2 clous de girofle
1 CS de cannelle
1 CS de gingembre rapé
2 CS de miel
(+1 pointe de piment, dixit ma mère...)

Bonne cure de vitamines ! Dites-moi si vous aussi le citron fait parti de vos alliés...

Rédigé par Mel

Publié dans #Bien-être

Commenter cet article
C
J'essaye de m'y astreindre aussi ;-) Mais entre les matins où j'oublient et ceux où j'ai trop faim... c'est pas très efficace mon affaire ! Pourtant on sent la différence si on le prend :-).
Répondre
M
Oui moi aussi il y a certains matins où ça ne passe pas. Pas grave, je le prends à l'heure du goûter. Et c'est vrai qu'on sent la différence...